La construction de l'autorité à l'école

Couverture du livre « La construction de l'autorité à l'école » de Cecile Foussard aux éditions Hachette Education

La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève au coeur du système éducatif, laissant uniquement à l'enseignant ses pratiques pédagogiques comme outil pour affirmer son autorité. Pourtant, aujourd'hui, ce n'est plus suffisant car de plus en plus d´enseignants se trouvent véritablement éprouvés par leurs élèves. Cet ouvrage cherche à partager des idées pratiques afin de les aider à se construire une « nouvelle autorité ».Les points forts :
- une réflexion d'actualité - des cas pratiques facilement transférables - des fiches de mise en oeuvre en classeSommaireIntroduction Partie 1 : Qu'est-ce que la construction de l'autorité ?1. Une notion complexe 2. Une autorité ou des autorités ?
3. L'autorité ancrée dans l'histoire 4. Préalable à la construction de l'autorité.
5. Un travail en partenariat.
6. L'autorité, une compétence à part entièrePartie 2 : Comment construire une autorité efficace ?
1. Organiser sa classe 2. Observer ses élèves 3. Motiver ses élèves 4. Le « face à face » 5. Prendre la parole 6. Avoir confiance en soiPartie 3 : Comment construire une relation maître/ élève de qualité ?
1. Construire la relation enseignant/enseigné au quotidien 2. Le respect 3. L'écoute 4. Le dessin 5. Le journal intime 6. Le fiche de réflexion    Partie 4 : Comment mettre en pratique l'autorité ?1. Positionnement de l'enseignant 2. Mettre en place un système punitif efficace 3. Bilans de fin de semaine 4. Efficacité du système choisi 5. Sanctionner, punir 6. Quelle punitions sommes-nous en mesure de donner ?
7. RécompenserPartie 5 : Quelles séances pratiques proposer aux élèves ?
1. Les règles de fonctionnement 2. Les règles de vie de la classe 3. La loi de l'école ou le règlement intérieur 4. Initier aux débats réglés Conclusion AnnexesAuteurs :  Cécile Foussard est professeur des écoles spécialisée (option A), en poste actuellement à l'EREA de Montgeron (91) avec des élèves présentant des troubles spécifiques du langage.Public ciblé :
Professeurs, formateurs, éducateurs, étudiants