Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
75 % d'erreurs humaines dans les accidents maritimes ! Voilà le constat des assureurs maritimes.
Est-ce une spécificité de cette industrie ? Est-ce inéluctable ? Un autre système à risques, le transport aérien, était confronté il y a vingt ans aux mêmes chiffres. Ces dernières années, grâce à la mise en oeuvre d'une formation aux facteurs humains, la part des erreurs humaines dans les accidents d'avions commerciaux est tombée en dessous de 55 %, et on peut espérer que cette part va encore baisser.
Partant de ce constat, ce livre reprend pour les transposer à la conduite du navire marchand les principes de " facteurs humains " qui sont appliqués dans l'aviation civile mondiale. Mêlant des notions de psychologie cognitive et sociale, d'ergonomie, de physiologie, voire de sociologie, il explique en termes accessibles les causes de ces défaillances qui mena-cent TOUS les navigants sans exception et donne des solutions déjà éprouvées dans l'aéronautique.
De nombreux exemples illustrent les principes exposés et en font un ouvrage à vocation pédagogique qui trouvera sa place sur le bureau de l'étudiant en marine marchande, mais aussi dans la bibliothèque du navigant confirmé ou dans celle de toute personne curieuse de mieux comprendre ces phénomènes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile