Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Combinatoire straight : Métis, bâtards et autres enfants de putain

Couverture du livre « La Combinatoire straight : Métis, bâtards et autres enfants de putain » de Jules Falquet aux éditions Amsterdam
  • Date de parution :
  • Editeur : Amsterdam
  • EAN : 9782354803094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des accusations de viol et proxénétisme contre DSK aux révélations des violences pédocriminelles quasi systémiques de l'Église catholique, en passant par le scandale de L'Arche de Zoé au Tchad, une multitude d'affaires, pourtant très différentes les unes des autres, n'a cessé de défrayer la... Voir plus

Des accusations de viol et proxénétisme contre DSK aux révélations des violences pédocriminelles quasi systémiques de l'Église catholique, en passant par le scandale de L'Arche de Zoé au Tchad, une multitude d'affaires, pourtant très différentes les unes des autres, n'a cessé de défrayer la chronique. Ces affaires ne sont en réalité que la pointe émergée d'un iceberg immense que Jules Falquet propose d'analyser ici à nouveau frais. Car c'est toute l'organisation socio-politique de la procréation, des alliances matrimoniales (qui épouse qui ?) à la filiation (à qui appartiendront les enfants ?), qui structure cet iceberg, et rend du même coup possible ces violences. Cet iceberg, Jules Falquet le nomme la combinatoire straight.

Repartant du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques en 1492, cet essai raconte alors une tout autre histoire du capitalisme. Si le travail procréatif y est central, les « anti-alliances » que sont la prostitution, le viol, la pédocriminalité et l'inceste le sont tout autant. Elles sont la face obscure de la combinatoire straight sur laquelle repose le développement des sociétés occidentales. Et les destinées des enfants qu'elles produisent en masse n'en sont pas moins obscures.

Donner votre avis