"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu'elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu'elle se reconnaît, une grande capacité d'écoute - qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l'une de ses clientes lui demande de s'occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D'abord réticente, Janice accepte à condition que l'acariâtre Mme B. lui raconte son histoire... Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d'inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d'émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l'année en Grande-Bretagne.
Janice n’a pas choisi d’être femme de ménage. En revanche, c’est de son plein gré qu’elle s’est laissée prendre au discours séducteur de son fainéant de mari, dont les projets sans cesse renouvelés les a conduit non loin de la précarité, ce qui explique la nécessité de ce travail ingrat.
Pourtant, elle y trouve de nombreux avantages, à commencer par l’opportunité de croiser sur son trajet ce chauffeur de bus qui ressemble à un prof de géographie ! D’autre part, ôter la poussière chez de parfaits inconnus l’amène à s’immiscer dans leur intimité… Des enquiquineurs souvent, de belles rencontres parfois, comme celle de cette vieille dame si originale…
Le carousel des personnages qui gravitent autour de Janice crée un florilège d’histoires qui parfois se percutent, dans des circonstances que la vie réelle sait aussi parfois nous offrir.
Côtoyer ces personnages n’est pas désagréable, c’est même assez reposant lorsque l’on sort de lectures plus corrosives. Il en restera sans doute peu de choses à long terme.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel
400 pages L’Archipel 7 mars 2024
#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Traduction : Maryline Beury
À la cinquantaine, Janice, femme de ménage du côté de Cambridge, aussi efficace que discrète, aime par-dessus tout écouter et collectionner les histoires. Cependant, aux côtés d'un mari qui la dévalorise quotidiennement, elle renferme en elle aussi une voix intérieure qui ne demande qu'à être libérée pour s'épanouir. Et si la mystérieuse et originale nonagénaire, Madame B, devenait la complice et l'alliée : deviendraient-elles l'expression et la réunion improbable de la plus jolie des histoires...
L'autrice nous offre un récit sensible, tendre et particulièrement humain avec des personnages attachants. Ce qu'ils nous racontent, ce sont les non-dits, une expérience douloureuse de la vie et la manière de redonner du sel à son existence.
La présence de Janice se révèle réconfortante, sinon indispensable. Sa rencontre avec Madame B donne tout de suite le ton, et entre les deux femmes se crée un lien d'espiègle affection. J'avoue n'avoir pas su pendant longtemps où l'originale grand-mère voulait en venir. On est tenu en haleine par son récit feuilleton, les liens que tisse Janice avec chacun de ses employeurs.
La plume est délicate et décrit avec beaucoup de justesse la pudeur des sentiments. C'est un récit riche et plein de sagesse où l'écoute, l'entraide, la bienveillance chassent la gravité, tout en renforçant la confiance. Chacun a une histoire qui raconte son relief, sa vulnérabilité, et on aime découvrir les nuances et les subtilités.
J'ai été, ma foi, réjouie et émue par la tournure des événements qui réconcilient avec la vie, et qui nous prouvent que derrière l'ordinaire se camoufle souvent la capture d'un destin qui ne demande qu'à être chéri et partagé autour de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !