"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Cité de Carcassonne, classée en 1997 au nombre des chefs-d'ouvre du patrimoine mondial de l'Unesco, constitue le plus vaste ensemble fortifié urbain du Moyen Age, comprenant une double enceinte de remparts - quatre portes, cinquante-deux tours -, un château comtal et une basilique. Place forte emblématique du pouvoir royal sur la frontière entre la France et l'Aragon durant plusieurs siècles, cette citadelle a perdu son rôle stratégique à la fin du XVIIe siècle. L'ouvrage relate l'histoire de la Cité, les restaurations menées au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc et les controverses que ces dernières ont suscitées.
Docteur en histoire, journaliste, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine), rédacteur en chef adjoint de la revue Moyen Âge, François de Lannoy travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire de la région Languedoc-Roussillon et en particulier sur celle de la Cité de Carcassonne. Il est notamment l'auteur des ouvrages La Croisade albigeoise, Les Bastides du Languedoc et La Cité de Carcassonne chez Heimdal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !