La Chine des minorités ou les peuples des brumes

Couverture du livre « La Chine des minorités ou les peuples des brumes » de Dany Herbreteau aux éditions Favre

Guizhou, Guangxi, Hunan, Fujian : quatre provinces mythiques de la Chine méridionale, profondes, rurales et secrètes, où évoluent, au coeur de somptueux paysages karstiques et forestiers, toute une mosaïque de peuples méconnus. Echine du Dragon, Rivière des Perles, Monts de la Lune.ces lieux aux noms poétiques nous entraînent à la rencontre d'une multitude de minorités nationales aux coutumes préservées : les Miao, les Gejia, les Dong, les Zhuang, les Shui, les Yao et bien d'autres, qui, contre la pression du pouvoir central de Pékin qui les pousse à l'assimilation et à l'abandon de leur identité ancestrale, jugée rétrograde, tentent de protéger leur unité culturelle, leur langue vernaculaire, leur architecture et leurs superbes costumes chamarrés, leur mode de vie et leurs traditions séculaires, transmises au fil des générations. Après un premier volume consacré aux peuples du Yunnan et du Sichuan (La Chine des minorités ou les peuples oubliés), la photographe Dany Herbreteau continue à nous dévoiler l'éblouissante richesse des authentiques traditions et costumes des minorités chinoises méconnues.