Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En janvier 1995, nous apprenions la découverte majeure, dans le sud de la France, d'une cavité ornée de centaines de somptueux dessins. C'est le début de l'extraordinaire aventure scientifique et artistique de la caverne du Pont d'Arc dite « grotte Chauvet ».
Inscrite en 2014 au patrimoine de l'Unesco, cette immense cathédrale naturelle renferme pas loin de 440 représentations animales d'une incroyable maîtrise technique. L'ensemble de la cavité est totalement investi et date d'il y a 36 000 ans. La dimension unique et universelle de la grotte est indéniable. Ce joyau présente en effet trois caractéristiques rarement réunies : l'ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l'abondance des représentations artistiques. Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées est inédit avec certaines représentation uniques dans l'art pariétal paléolithique (panthères, hibou...) Ces peintures ont totalement révolutionné nos conceptions de l'art de cette période.
Beaux Arts éditions revient ainsi sur la découverte en 1994 par deux passionnés, l'authentification de celle-ci et sa préservation. Une visite permettra d'apprécier l'étendue de celle-ci et la qualité indéniable des dessins. Ensuite, Beaux Arts éditions poursuit son exploration avec l'analyse de la réplique de la grotte, qui a demandé de faire appel aux techniques les plus poussées et à l'imagination et talent de peintres, plasticiens et sculpteurs pour rendre à la fois la splendeur et l'émotion de la cavité originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle