"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le casse-tête européen est la version française d'un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d'instituts de recherche poli- tique transform! europe.
Cet ouvrage revient sur les événements qui ont secoué l'Europe dans la dernière période. Il présente les défis auxquels la gauche doit faire face et tente de dessiner quelques pistes.
Après le coup de force orchestré par les institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, l'Europe nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête.
Plus que jamais la question d'une autre Europe est posée. Face à une construction et des institutions européennes rejetant toute démocratie, les forces dé- mocratiques ne sont pas condamnées à rester des spectatrices impuissantes. Que faire ? Comment ? Qui le fait ?
Etienne Balibar nous invite à remettre en question des schémas simplistes et non dialectiques. À l'heure où les forces de droite extrême et populistes pro- gressent presque partout en Europe, il propose une « démocratie transnationale », une « idée du peuple souverain qui soit résolument antinationaliste ».
On trouve ici des propositions précises remettant en cause l'organisation et le credo de la zone euro et de l'union économique et monétaire européenne. Il s'agit de changer l'Union Européenne de fond en comble.
Si les institutions européennes se sont tant acharnées sur le peuple grec, c'est aussi parce qu'un peu partout en Europe grandit la contestation du néolibéra- lisme et de la domination des marchés. C'est le cas, notamment, au Royaume-Uni avec l'élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste.
La crise économique et financière a mis l'importance de l'industrie et de l'emploi au coeur des débats politiques. Comment penser une reconstruction « productive » soutenable, respectueuse des êtres humains, de l'environnement et de l'avenir de la planète ? Le dossier contenu dans cet ouvrage aborde les questions de la renaissance d'une politique industrielle à l'échelle européenne, de l'appropriation sociale, des pratiques à mettre en oeuvre pour arracher les communs aux forces du marché et les mettre entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !