"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 451, Attila, roi des Huns et dominateur d'une grande partie de l'Europe, est au faîte de sa puissance. Abandonnant sa politique de coopération avec le gouvernement romain occidental, il envahit la Gaule... Cet ouvrage met en lumière les raisons et enjeux de cette campagne. Quels étaient les buts d'Attila en Gaule ? Que s'est-il passé à Orléans, puis aux "Champs Catalauniques"Â ? La bataille de 451 a-t-elle été décisive pour l'histoire de l'Europe ? La réalité est assez éloignée des grands mythes simplistes, mais beaucoup plus intéressante."Il [Attila] avait une stature petite, la poitrine large, la tête très grosse, de petits yeux, la barbe rare, des cheveux blancs par endroits, le nez aplati, le teint sombre - arborant ainsi les marques de son origine. Il avait une démarche fière, et jetait des regards ça et là tout autour de lui, afin que sa puissance se manifestât par chaque mouvement de son corps altier."
JORDANÈS, GETICA (XXXV 1 82)"Les Huns [...] arrivèrent la veille même de Pâques devant la ville de Metz en ravageant le reste du pays ; ils incendient la ville, passent la population au fil de l'épée et massacrent même les prêtres du seigneur devant les autels sacro-saints."
GREGOIRE DE TOURS, HISTOIRE DES FRANCS (II, 6)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !