"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En juillet 2016, un important colloque scientifique a commémoré le bicen- tenaire de la création de la Caisse des Dépôts, intervenue lors de la seconde Restauration en 1816. Ce livre est la principale forme de restitution de ce colloque et le résultat du travail collectif de sciences sociales lancé par la Caisse à l'occasion de cet anniversaire afin de promouvoir une réflexion approfondie sur l'histoire de l'institution.
Ce n'est pas la première fois que la Caisse des Dépôts s'« autocommémore ». En 1966, elle célébrait son 150e anniversaire, au cours duquel le général de Gaulle rendait hommage à ce qui constituait pour lui un alliage de stabilité institutionnelle et d'ouverture à la modernité. Le 175 e anniversaire de l'institution est fêté en 1991 par François Mitterrand, le 190e en 2006 par Jacques Chirac. La Caisse des Dépôts s'est donc servie ici de l'injonction mémorielle pour mener à son terme un effort de sciences sociales et, plus particulièrement, un travail d'histoire.
Cet ouvrage se construit en deux axes. Le premier se situe à une frontière entre socio- logie et histoire en abordant l'histoire interne de la Caisse des Dépôts (les métiers et les carrières en son sein depuis le début du XIXe siècle). Le second a trait au rôle de la Caisse et de son personnel dans le cadre de la conflictualité contemporaine (son rôle sous le régime de Vichy et dans la guerre d'Algérie, les résistants à la Caisse etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !