Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Les traditions de la Bretagne sont particulièrement vivaces, riches, originales et variées, comme le confirme l'adage, maintes fois entendu : « cent pays, cent coutumes » (kaut brv, kaut kiz, en breton). Ces usages et ces coutumes s'étaient perpétués chez les paysans, les marins et les artisans qui avaient vécu jusque-là isolés. Chaque famille bretonne qui habitait, siècle après siècle, dans le même village avait assumé sa part dans la transmission d'un folklore qui a la particularité d'être à la fois terrestre et maritime.
Les aspects de la civilisation populaire de la Bretagne, de la vie quotidienne intime (naissance, enfance et mariage) aux manifestations de la vie collective (fêtes, dévotions et pardons), sont minutieusement évoqués, et nombre de ces rites se sont perpétués jusqu'à nos jours.
Les pardons réunissent encore des milliers de personnes, et font même l'objet d'un renouveau. Les traditions populaires évoluent, se transforment ou disparaissent, et parfois d'autres renaissent, à l'instar du Tro Breizh depuis quelques années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs