"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bella est pauvre et les temps sont rudes. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère, elle se fait demoiselle de compagnie. Par quelque hasard providentiel, Bella trouve une place en or auprès d'une vieille veuve immensément riche et généreuse, la «?bonne lady Ducayne?». Celle-ci vit en Italie, où Bella la suit et savoure, les premiers temps de son service, les délices d'une vie facile et heureuse. La bonne Lady n'est pas exigeante. Bella est très libre. Elle se fait des amis dans la bonne société anglaise. Mais, très progressivement, de façon inexplicable, Bella dépérit. Les lettres qu'elle envoie à sa mère témoignent de la lente mais sûre atrophie de son énergie, de son humeur teintée de mélancolie. Promenades au grand air, revitalisants, repos... Rien n'y fait. Bella se meurt alors qu'apparaissent sur ces bras des traces de morsures de moustiques aussi féroces qu'invisibles.
Mais qui se cache exactement derrière la bonne Lady Ducayne et le récit auquel elle prête son nom?? Ancien régime moribond pompeur de sang d'une jeunesse laborieuse pressée de sortir de sa condition?? Lutte des classes déguisées en histoire de vampires??
Connue comme l'une des plus grandes et prolifiques écrivaines professionnelles de son temps, Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) a signé, sous son nom ou d'innombrables pseudonymes, plus de quatre-vingts romans et un nombre incalculable de nouvelles. "La bonne Lady Ducayne" appartient au genre, assez rare chez elle, du récit fantastique.
Une nouvelle de facture classique. Belle, une jeune fille pauvre, tente de sortir de sa condition d'aider sa mère en devenant dame de compagnie.
Employée par une femme très âgée et seule, elle l'accompagne jusqu'en Italie. De nature enjouée et gaie, Belle tombe petit à petit dans une certaine langueur et apathie. Un mystérieux docteur accompagne ces dames.... et l'amour n'est jamais très loin!
Cette nouvelle frôle le fantastique mais sans suspense véritable. Rapidement le lecteur comprend le fin mot de l'histoire mais retrouver la langue du XVIIIème siècle est toujours agréable.
Une lecture parfaite pour faire une pause sur la route des vacances ou entre 2 romans plus intense.
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