La bonne gouvernance

Couverture du livre « La bonne gouvernance » de Jean-Claude Trichet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130872078

Le concept de « bonne gouvernance » est récent : il apparaît dans les années 1970, appliqué au secteur privé d'abord puis aux questions de développement, avant de devenir une référence essentielle pour la gestion publique à tous les niveaux - local, régional, national, multilatéral et mondial.... Voir plus

Nous sommes aujourd'hui confrontés à une période critique : comme Jean Baechler l'avait remarqué, il n'y a pas aujourd'hui d'accord sur ce qu'est une gouvernance « bonne », contrairement à ce qui était le cas dans les années 1990 et au début des années 2000. Comme Kant le notait dans Vers la paix perpétuelle , celle-ci peut advenir selon deux cheminements : soit celui de la lucidité, ex ante , et de la sagesse humaine, soit celui de catastrophes d'une telle ampleur qu'elles ne laisseraient pas d'autre choix, ex post , à l'humanité. C'est ce second embranchement qu'il nous faut absolument éviter.

Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'universitaires, de personnalités politiques et du monde entrepreneurial, offre des pistes précieuses et nécessaires pour maintenir le cap de la lucidité.