Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Au coeur du 2e arrondissement de Paris, après plus de dix années de rénovation et de transformation, le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, accueille désormais tous les publics. Cet ouvrage présente l'histoire de ses aménagements successifs et guide le visiteur depuis le jardin de la rue Vivienne jusqu'à la cour d'honneur, rue de Richelieu, en passant par la salle Ovale, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de médiation, symbole de l'ouverture du site à tous, et le nouveau musée de la BNF, installé au sein d'espaces classés comme la galerie Mazarin, qui présente une sélection de près de 1 000 pièces de nature très diverse, parmi les plus remarquables de la Bibliothèque et emblématiques des collections constituées depuis les rois de France.
Pour la première fois de son histoire, la Bibliothèque a repensé le bâtiment originel dans son intégralité, en lui donnant une cohérence globale, en valorisant les différentes strates historiques de l'édifice et en mettant cet ensemble prestigieux au service d'une vision généreuse, ambitieuse et innovante. Cette évolution décisive est vecteur de plusieurs messages : celui d'un inaliénable bien public, façonné, enrichi et transmis de génération en génération ; l'appel à la découverte et à la recherche ; l'invitation, enfin, à franchir en simple visiteur, les portes d'un site exceptionnel qui écrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire.
Tous les visiteurs qui passent à Paris connaissent la Tour Eiffel, Notre-Dame ou le Centre Georges Pompidou. Il m'aura fallu 40 ans de vie en banlieue pour découvrir la bibliothèque Richelieu, à l'occasion de sa rénovation et d'une visite réservée au personnel de la BnF à laquelle j'ai eu le plaisir d'être invité.
Si vous venez à Paris, je vous encourage vivement à faire cette visite et à acheter ce petit guide ; sinon, vous pouvez aussi vous contenter de rêver en lisant le livre et en admirant les illustrations...
Dans une première partie, le guide retrace l'histoire de la bibliothèque : hôtel particulier devenu palais Mazarin (16ème au 18ème siècle) hébergeant la bibliothèque royale, puis son extension dans le quartier jusqu'au milieu du 20ème siècle. Le site, trop petit, fut ensuite supplanté par la bibliothèque François Mitterrand sur les quais de Seine. La rénovation récente lui donne une nouvelle vie.
Le guide présente ensuite la bibliothèque Richelieu restaurée : cour et jardin, salles de lecture (dont l'imposante et magnifique salle ovale), salles d'expositions temporaires ou permanentes (le musée de la bibliothèque), etc.
Vraiment une visite et un achat qu'on ne regrettera pas !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/09/19/la-bibliotheque-nationale-de-france-site-richelieu-editions-du-patrimoine-beau-site-beau-petit-livre/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !