La Bible de tous les temps Tome 1 : le monde grec ancien et la Bible

Couverture du livre « La Bible de tous les temps Tome 1 : le monde grec ancien et la Bible » de Arnaldez/Borret aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

On sait que la Bible, la Bible des chrétiens et « le Livre par excellence » selon la définition du Larousse, s´est constituée peu à peu, mais presque toute entière au Proche-Orient, et particulièrement en Palestine. Ecrite en hébreu, sa partie la plus ancienne a été traduite en grec avant l´ère chrétienne, mais c´est en grec que la partie la plus récente a été directement rédigée, au Ier siècle de notre ère. Décrire ce qu´a été la connaissance et l´usage de la Bible dans le monde grec ancien demanderait plusieurs volumes si l´on voulait tout dire malgré la rareté des documents. Le lecteur trouvera donc ici certains épisodes ou certains aspects de cette histoire telle qu´elle s´est développée dans les régions orientales du monde méditerranéen, et principalement durant les cinq ou six premiers siècles. Présentés par des collaborateurs divers - historiens en plusieurs disciplines, archéologues, exégètes, patristiciens - ils suggéreront une représentation objective et vivante de l´histoire des Ecritures dans les premières communautés chrétiennes et au cours des premiers siècles de notre ère.