La Belgique de papa

Couverture du livre « La Belgique de papa » de C Henneghien aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Sans projet précis, j'ai photographié mon pays, ses vertes collines et ses noirs terrils. Ses indigènes aussi, et leurs coutumes parfois étranges. Ce livre est comme un fruit tardif de ces vagabondages. Julos Beaucarne m'accompagne dans ce retour au pays natal. Grand voyageur, serait il, lui aussi, un homme-pirogue ? Je l'imagine volontiers debout, pieds nus dans le sable mouillé, le visage fouetté par le vent du large. Mais ce que cherche son regard est bien plus haut que l'écume des vagues. Son terroir, c'est les galaxies. Il s'envole et plane comme un Icare qui aurait gagné son pari. Charles Henneghien