Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La beauté cachée du cerveau : Faites de votre cerveau un puissant allié contre la maladie et le vieillissement

Couverture du livre « La beauté cachée du cerveau : Faites de votre cerveau un puissant allié contre la maladie et le vieillissement » de Michela Matteoli aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782416014901
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cerveau est l'organe humain qui est en mesure de vieillir moins que les autres. Moins que le foie, la peau ou le coeur. En prendre soin est donc notre unique opportunité de prolonger notre jeunesse, d'apprécier la vie aussi longtemps que possible et de conserver notre corps en bonne santé. La... Voir plus

Le cerveau est l'organe humain qui est en mesure de vieillir moins que les autres. Moins que le foie, la peau ou le coeur. En prendre soin est donc notre unique opportunité de prolonger notre jeunesse, d'apprécier la vie aussi longtemps que possible et de conserver notre corps en bonne santé. La neuroscientifique Michela Matteoli nous embarque à la découverte du formidable talent du cerveau : sa plasticité, c'est-à-dire sa capacité à se modifier lui-même et à s'autoréparer. Ce talent unique lui permet d'évoluer au cours de son existence et de littéralement se déployer en construisant perpétuellement des liens entre les neurones.

Ces 10 leçons faciles de neurosciences nous dévoilent le fonctionnement du cerveau - le rôle des cellules gliales, des neurones et des synapses, etc. -, la façon dont il interagit avec les autres organes, son ennemie principale l'inflammation, et enfin toutes les stratégies, de la nutrition au sport en passant par la curiosité intellectuelle, qui permettent de le protéger et de nous protéger des maladies telles que Alzheimer, Parkinson, la dépression, etc.

Notre cerveau ne possède pas de pilote automatique. « L'environnement extérieur, les molécules inflammatoires de notre sang ou les bactéries de notre intestin le façonnent et le modifient, et notre cerveau répond. Il répond plus ou moins fort. Mais il répond toujours. »

Donner votre avis