La bateauthèque : vers des pratiques décolonisantes

Couverture du livre « La bateauthèque : vers des pratiques décolonisantes » de Anna Barseghian et Marie Van Berchem aux éditions Metispresses

L'ouvrage expérimental et polymorphe retrace le chemin de la Bateauthèque, un projet artistique de bibliothèque nomade, lieu de rencontres et de discussion, animé par Marie van Berchem.

En découvrant l'histoire d'un ancêtre qui avait armé quatre bateaux d'esclaves dans la traite transatlantique du 18e siècle, elle décide d'embarquer pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique: « Je descends d'un vieil arbre encombrant.
Je vais prendre son bois et construire un bateau. »