Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Là-bas d'Elie Cristiani

Couverture du livre « Là-bas d'Elie Cristiani » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836636334
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Là-bas réunit un ensemble de pièces-clef de l'artiste, pour beaucoup produites ou redéfinies pour l'exposition au FRAC Corse, ainsi que de plus anciennes. Elle propose un état des lieux de l'oeuvre aujourd'hui, et rend aussi compte de la diversité de vocabulaire d'une oeuvre engagée depuis une... Voir plus

Là-bas réunit un ensemble de pièces-clef de l'artiste, pour beaucoup produites ou redéfinies pour l'exposition au FRAC Corse, ainsi que de plus anciennes. Elle propose un état des lieux de l'oeuvre aujourd'hui, et rend aussi compte de la diversité de vocabulaire d'une oeuvre engagée depuis une quarantaine d'années et inscrite dans l'histoire personnelle de l'artiste et de ses activités en Corse, où il vit, et au-delà.
Élie Cristiani veille à associer l'art aux formes de vie intimes comme aux faits symboliques de la vie sociale. Il s'attache souvent à l'idée et aux formes du travail, celui de la nature comme celui de la main et de l'outil, aux traces et marques inscrites sur la matière du monde par l'usure, l'érosion, la transformation.

Élie Cristiani se tient entre deux attitudes : comme sculpteur, il produit des pièces pour l'espace public. Il est familier des techniques du constructeur, du fondeur de métaux, de l'artisan, du travail de la terre, du modelage et du bricolage ; il réalise des oeuvres à l'échelle architecturale ou monumentale. Mais sa pratique tend aussi vers une attitude de constat, de relevé, de collection, de récupération et de réappropriation de formes préexistantes, d'objets chargés par leur usage, qu'il redispose en forme d'installations. La méditation est parfois grave, mais la dérision n'est jamais loin ; la vision, souvent narquoise mais qui se refuse au cynisme, est toujours attentive, au-delà de la forme, à ce que la philosophe Hannah Arendt nommait la « vie de l'esprit ».

Élie Cristiani exerce un regard croisé chargé tout à la fois de gravité, d'ironie, mais aussi de l'esprit du jeu et du jeu de mot, sur un ton qui touche parfois à la tragédie bouffonne.
Il retrouve parfois un vocabulaire proche de l'Arte Povera, et reste ouvert à l'accidentel, au vernaculaire, au high-tech comme aux savoirs du peintre ou du sculpteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.