"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issu de l'important colloque tenu à la Sorbonne en septembre 2002, L'Histoire trouée propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité. Universitaires-chercheurs, artistes (littérature, cinéma, photographie), juristes et cliniciens se sont associés dans ce livre pour visiter le couple maudit négation-témoignage, dans une approche résolument humaniste et plurielle qui envisage ces catastrophes à l'échelle du monde (Europe bien sûr, mais aussi Rwanda, Afrique, Cambodge, Argentine, Maghreb, Kurdistan, Arménie, Amériques, etc.).
La variété des lieux d'histoire mobilisés par la quarantaine d'auteurs fait ainsi écho à la diversité du questionnement, à l'ampleur de la réflexion :
Sommes nous entrés dans une ère de la négation ?
Comment disparaît-on de l'histoire ? Qu'est-ce qui rend impensable le crime ?
Quels sont les agents institués ou non de la négation, leurs modalités d'actionoe De quoi et comment peut-on se faire le témoin ?
Quelle est la place de la fiction et de l'imaginaire dans le témoignage ?
Quelles sont les temporalités propres à toutes ces questions ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !