Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui - dit-on - ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social? Les positions et les attitudes les plus opposées peuvent s'exprimer au grand jour. Beaucoup ne savent plus quoi penser, ni quelle attitude ou quelles conduites adopter face aux grandes questions. Faut-il alors se résigner à ne rien dire ou ne rien faire ?
Un premier axe de réflexion s'intéresse aux « écritures de l'éthique », selon deux modalités inverses: d'une part l'éthique passe à travers des formes d'expression très variées, narratives aussi bien que spéculatives, et elle commande autant des réactions spontanées qu'elle en appelle à la raison; d'autre part, en milieu chrétien et comme éthique théologique, elle prétend trouver dans des Écritures, précisément, ce qui lui servira de normes ou justifiera le dépassement des normes.
Un deuxième axe de réflexion s'intéresse aux « courants de pensée et formes d'argumentation » et confronte morale reçue et morale cherchée, morale méconnue et morale reconnue, communauté morale et prétention à l'universalité.
Le présent volume d'hommage s'attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d'éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, au moment de son départ en retraite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."