Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Krazy kat

Couverture du livre « Krazy kat » de Jay Cantor aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Le roman de Jay Cantor met en scène les personnages de Comic strip créés en 1913 par George Herriman. Quotidien des Américains de 1913 à 1944, celui-ci méritait bien qu'un romancier américain s'en empare. À l'origine, donc, un chat (Krazy Kat), une souris (Ignatz Mouse), et quelques autres... Voir plus

Le roman de Jay Cantor met en scène les personnages de Comic strip créés en 1913 par George Herriman. Quotidien des Américains de 1913 à 1944, celui-ci méritait bien qu'un romancier américain s'en empare. À l'origine, donc, un chat (Krazy Kat), une souris (Ignatz Mouse), et quelques autres personnages hauts en couleur (le sergent Pupp, Joe Stork, Kolin Kelley, etc.) qui vivent dans le comté imaginaire de Coconino, où le paysage est changeant et les rebondissements nombreux.Partant du fait que leur histoire a cessé de paraître en 1944, Cantor imagine la suite. Nos chers petits amis vont-ils se produire à nouveau sur scène ? Qu'est-ce qui pourrait bien les décider à réinvestir l'univers en expansion de l'entertainment ? La réponse est évidente : la bombe atomique ! Quand explose, dans le désert du Nouveau-Mexique, l'engin mis au point par Oppenheimer, un bouleversement s'opère. Krazy, fasciné par le champignon atomique, entame une correspondance avec le savant en chef de Los Alamos. Elle sent qu'un monde nouveau est en train d'émerger. Mais surtout elle a découvert qu'il existait des " vrais gens ", des personnes à trois dimensions. Le règne des personnages de Comic strip touche à sa fin. Et d'autres souris que nous ne nommerons pas sont en train de reprendre le flambeau de la gloire !
Le bourreau/amoureux de Krazy - le rusé Ignatz - va tout mettre en oeuvre pour que Krazy relance leur carrière. Pour cela, il va recourir à toutes les armes possibles qui sont à sa disposition : le cinéma hollywoodien, la psychanalyse, la révolution, le sexe...

À travers cette relecture hilarante et iconoclaste d'un mythe graphique, Jay Cantor, qui signait en 1988 son deuxième roman après l'époustouflant Che Guevara paru cinq ans plus tôt, prouve, si besoin était, que les héros ont la vie dure et que la culture pop est une matière précieuse pour les romanciers. Usant et abusant du couple absurde que forment la trop sensible Krazy et le sournois Ignatz, il passe à la moulinette de son écriture explosive tous les grands mythes modernes de l'Amérique, le freudisme à la sauce yankee comme l'industrie cinématographique, la course à l'audience, la télé, le kidnapping idéologique, etc., en réussissant le tour de force ultime : rendre drôles et émouvants des personnages d'encre et de papier qui découvrent, à leur corps défendant, que quelque part, dans un monde autre qu'imaginaire, existe une dimension intrigante : la dimension humaine.

Donner votre avis