Kanal : l'exemple par la maniere

Couverture du livre « Kanal : l'exemple par la maniere » de Hugron Jean-Philippe aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

"Je suis maniériste", affirme Rudy Ricciotti. La revendication, au XXIe siècle, a de quoi surprendre tant l'adjectif a été oublié du vocabulaire des arts et des lettres. Pourtant, elle fait sens et même, dans ce goût inné de la provocation, l'architecte définit avec justesse son savoir-faire, autrement dit, sa "manière".

Kanal est un immeuble de bureaux situé à Pantin, voulu par PRD Office et JC Decaux Holding, qui illustre parfaitement cet art de bâtir. Il a été, le long du Canal de l'Ourcq, l'occasion pour son concepteur de travailler une forme serpentine et plus avant l'étrange parti pris de brise-soleil transparents. De quoi bousculer les standards de l'architecture tertiaire.