Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kafka faisait fureur

Couverture du livre « Kafka faisait fureur » de Anatole Broyard aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

À son arrivée à New York à la fin des années 1940, le jeune Anatole Broyard emménage à Greenwich Village avec Sheri Donatti, une artiste peintre fantasque, protégée d'Anaïs Nin. Avec elle, il s'initie à la sexualité. Il étudie à la New School of Social Research où il découvre la littérature et... Voir plus

À son arrivée à New York à la fin des années 1940, le jeune Anatole Broyard emménage à Greenwich Village avec Sheri Donatti, une artiste peintre fantasque, protégée d'Anaïs Nin. Avec elle, il s'initie à la sexualité. Il étudie à la New School of Social Research où il découvre la littérature et la philosophie. Il ouvre ensuite une librairie sur Cornelia Street.
Au fil de son parcours, il croise le chemin de nombreux artistes (Bob Dylan, W.H. Auden ou Dylan Thomas). Mais c'est bien sa relation avec Sheri qui semble structurer son parcours. Le livre est d'ailleurs divisé en deux parties : « Sheri » et « Après Sheri ».
À travers leur histoire, c'est toute l'évolution des relations hommes-femmes et de la conception du sexe après la guerre qui nous est donnée à lire, ainsi que l'amour des gens de sa génération pour l'art et la littérature, passion tout aussi physique car c'est corps et âme que s'y plongent les jeunes artistes et écrivains. Anatole Broyard dépeint, avec finesse et franchise, leur façon de vivre et de penser, toujours en partant des épisodes marquants de sa propre existence new yorkaise : les soirées mouvementées dans les clubs latinos du quartier espagnol d'Harlem, ses rencontres, amoureuses et littéraires... Tout cela au fil d'un récit emprunt tantôt d'une certaine ironie, tantôt d'une grande empathie pour cette génération d'artistes bohèmes de l'après-guerre.
Récit autobiographique inachevé, comme nous l'indique la fille de Broyard dans la postface, Kafka faisait fureur est un texte au rythme vif, à l'écriture tendre et percutante.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com