Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'une des règles primordiales de notre droit contemporain est la présomption d'innocence dont la garantie par la société rend compte de la bonne santé de la Justice dispensée.
Le postulat inverse fait lui état d'un mal-être, voire d'une absence de cette Justice. L'étude de l'oeuvre de Franz Kafka, Le Procès, permet, via une approche de la notion de culpabilité, de révéler une société gouvernée par l'arbitraire de ceux qui ont la tâche sacrée de dire le Droit, de faire que Justice soit rendue. Josef K est la victime de ce système défaillant : comment prouver son innocence lorsque tout ce qui caractérise la culpabilité, la loi et par là la faute, est inconnu ? Autrement dit, quelles armes pour parer à l'arbitraire des juges ? Mais, loin de se contenter de faire de chaque prévenu une véritable victime de sa justice, le procès kafkaïen inverse non seulement le postulat d'innocence pour celui de culpabilité, mais également ferme toute voie de réintégration pour pousser à la marginalisation, faisant de cette société une société qui enfante des coupables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !