Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu.
Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.
Naître de la Terre tel un golem sans jamais vieillir, et guérir les maux des humains grâce à cette même mère. Celle-là même qui soigne, transforme, remodèle et fait bien ce qu'elle veut. Voilà à quoi se résume l'existence d'Ada et de son père. Ada qui s'humanise pourtant, s'interroge, et cherche l'émancipation jusqu'à s'attacher à Samson. Un Samson qui a ses propres secrets et démons.
Un roman étrange dans une atmosphère oppressante, poisseuse, organique, qui aborde beaucoup de sujets sensibles et tragiques. J'ai été immergée dans un univers évoquant le vaudou, et la conclusion a confirmé cette impression.
Exploration des thèmes de la nature, de la transformation, de la quête de soi jusqu'aux extrêmes, mais également des relations toxiques pouvant devenir de véritables prisons émotionnelles jusqu'au cycle destructeur, le tout dans un contexte riche en symbolisme et en ambiance.
Une fois de plus, je demeure indécise quant à mon appréciation de ce livre qui, cependant, se distingue suffisamment pour me pousser à suivre les futurs écrits de cette autrice.
Lu dans le cadre du pumpkin autumn challenge 2023 dans la catégorie automne douceur de vivre - La dame chouette des îles bouillantes - mots-clefs : sorcière, magie, malédiction.
Le roman de Sue Rainsford est un triomphe d'imagination et de démystification - un spectacle étrange, tendre, hanté et profondément émouvant, à parts égales de beauté et d'horreur, et différent de tout ce que vous lirez cette année. J'aimerais qu'il en soit autrement, en ma qualité de lecteur, mais c'est sans doute le cas. Peu de livres sont si différents et peuvent le revendiquer haut et fort.
C'est un texte relativement court, débordant de folklore sombre et d'énergie, aux frontières de la fantasy et du roman rural, mais sans jamais se cantonner à un genre en particulier. Les débuts stellaires de Sue Rainsford présentent une héroïne mémorable s'irritant contre son isolement monstrueux ; et cet isolement fait entrevoir des monstres autrement plus concret que ceux qu'on devine plus aisément. Elle excelle à décrire la beauté grotesque d'une forme de médecine alternative dans laquelle les guérisseurs progressent pas à pas, en chantant, dans les corps, les fluides, littéralement, mais sans jamais créer un dégoût qui serait volontaire, dans le but de choquer… bien au contraire, même, en tout cas pour ma part.
C'est un roman subtil et troublant dans lequel le désir est une maladie indéracinable, un texte évocateur qui plie les codes de la fantaisie habituelle dans un univers d'horreur subtile et de corps qui s'ouvrent, pas pour mourir ou être tué mais pour être guéris, voilà où se situe les affres de ce monde effrayant, tangible de tant de monstruosité, mais surtout d'humanité et de guérison.
Et pourtant pas d'effet gore ici, pas de scène trash, pas de litres d'hémoglobine suintante. Comme toutes les meilleures horreurs, c'est un équilibre impressionnant entre une retenue judicieuse et des révélations troublantes : vous ne voulez pas en savoir trop... Toujours singulièrement et entièrement elle-même, c'est une nouvelle pépite dans le catalogue des Éditions Aux Forges de Vulcain.
Je suis agréablement surprise par ce roman qui me fait sortir, un peu, de ma zone de confort.
En effet, il mêle des éléments fantastiques à la vie de son personnage principale, puisqu’une jeune fille aide son père à « guérir » les habitants de son village, en faisant des « cures de leurs êtres » dans leur jardin.
Moi qui ne suis absolument pas histoires fantastiques, j’ai trouvé que cela apportait quelques choses à ces parias américains, dont une sensibilité touchante.
D’ailleurs, cette histoire d’amour entre Ada et Samson m’a convaincue.
Le roman est bien écrit et franchement, j’ai passé un bon moment de lecture.
Le seul petit bémol est la fin qui arrive finalement très rapidement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !