Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julio Le Parc : du réel au virtuel (1958-2019)

Couverture du livre « Julio Le Parc : du réel au virtuel (1958-2019) » de Juan Le Parc aux éditions Centre Des Arts
Résumé:

Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Le point de départ de cet ouvrage est une gouache intitulée « Réels et Virtuels », datant de 1958 où il est question du glissement possible entre deux réalités. En ce sens, les oeuvres produites par Julio Le Parc, développent... Voir plus

Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Le point de départ de cet ouvrage est une gouache intitulée « Réels et Virtuels », datant de 1958 où il est question du glissement possible entre deux réalités. En ce sens, les oeuvres produites par Julio Le Parc, développent des situations d'expériences et de rencontres esthétiques, anticipant ce que l'apparition des technologies et des pratiques numériques ont apporté aujourd'hui dans l'art : l'interaction, l'immersion ou encore le glissement vers d'autres réalités.
Cet ouvrage met donc la pratique de Julio Le Parc à la lumière des pratiques générées par la création numérique notamment au fil d'un entretien avec l'artiste arts visuels Juan Le Parc et des deux textes éditoriaux de Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et critique d'art et Manuela De Barros, philosophe et théoricienne des arts. Chacune de ces contributions permet, au fil de la carrière prolixe de Julio Le Parc, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.
Publié à l'occasion de l'exposition « Julio Le Parc - Réels & Virtuels 1958-2019 » au Centre des arts d'Enghien-les-Bains du 19 septembre au 27 décembre 2019.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.