Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage richement illustré sur Jules Verne bouleverse les idées préconçues.
Certains lecteurs gardent le souvenir de lectures d'autrefois, et beaucoup ignorent souvent la qualité littéraire de l'écrivain. Son oeuvre, considérable, reste mal connue et l'on prend parfois encore l'auteur des Voyages extraordinaires pour un " romancier scientifique ", ou pour un " écrivain pour enfants ". L'auteur de cet ouvrage apporte de nouveaux éléments sur Jules Verne, en réhabilitant tout d'abord son titre de " père de la science-fiction ".
Il prouve, exemples à l'appui, que les périples, tels qu'ils sont décrits dans Voyage au centre de la Terre ou De la Terre à la Lune, sont avant tout des récits oniriques. Pourtant, des scientifiques, entraînés par la qualité du roman et la prodigieuse inventivité de l'écrivain, les ont considérés comme vraisemblables en dépit de leur savoir : Jules Verne savait en effet utiliser à merveille un décor ou des accessoires authentiques afin de rendre plausible ce qui ne l'était pas.
Il est temps, à l'aube du centenaire de mort, de comprendre pourquoi cet écrivain demeure aussi moderne, aimé et traduit dans le monde entier. Loin de vouloir enseigner la science, comme certains le croient encore, il s'est appuyé sur elle pour soutenir ses rêves, avec une qualité littéraire qui explique la persistance de son succès. Si la science avait été l'objet de ses romans, au lieu d'en être l'alibi ou le décor, son oeuvre serait démodée depuis longtemps.
La force de Verne a perduré et même grandit au fil du temps : les lecteurs d'aujourd'hui découvrent son humour et ressentent de plus en plus la poésie de son écriture. De leur côté, grâce à L'Univers fabuleux de Jules Verne, les adultes retrouveront le plaisir de leurs lectures d'adolescents, et comprendront mieux pourquoi ils l'avaient alors tant aimé.
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !