Juifs de Martinique et juifs portugais sous Louis XIV

Couverture du livre « Juifs de Martinique et juifs portugais sous Louis XIV » de Elvire Maurouard aux éditions Editions Du Cygne

Louis XIV déclara : « L'État, c'est moi ! », il aurait pu ajouter : « La conscience, c'est moi ! ». Au xviie siècle, les Juifs vivaient en toute quiétude à la Martinique, alors hollandaise. Mais devenue française, ils seront chassés de l'Île par suite d'un Édit royal. C'est le cas de Benjamin d'Acosta, celui qui implantera la canne à sucre à la Martinique. Et si Colbert défend les Juifs, c'est uniquement au nom de leur « utilité ».

En 1609, les quelques Marranes qui résidaient à Rouen avaient déjà connu le même sort, quelquefois la mort, perpétrée cette fois-ci par d'autres : l'Inquisition portugaise.
L'auteur des Juifs de Saint-Domingue (Haïti) poursuit ici son exploration généalogique des Juifs dans ce qui fut appelé alors l'Amérique française.