Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juif dans la france allemande

Couverture du livre « Juif dans la france allemande » de Michel Laffitte aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847343427
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 526
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Fondé sur des archives inexplorées, parmi lesquelles des correspondances et des journaux intimes, mais aussi des rapports de police qui révèlent des tactiques de noyautage des communautés juives par Vichy et par les Allemands, cet ouvrage reconstitue, dans une perspective comparative européenne,... Voir plus

Fondé sur des archives inexplorées, parmi lesquelles des correspondances et des journaux intimes, mais aussi des rapports de police qui révèlent des tactiques de noyautage des communautés juives par Vichy et par les Allemands, cet ouvrage reconstitue, dans une perspective comparative européenne, l'existence quotidienne des communautés juives en France occupée. En 1944, dans les jours qui précèdent la Libération, alors que le processus d'extermination des communautés juives est pratiquement achevé aux Pays -Bas ou en Pologne, des milliers de Juifs parisiens continuent de mener une existence visible, à quelques kilomètres du camp de Drancy, antichambre d'Auschwitz. Si les rafles meurtrières ont poussé des milliers d'entre eux, surtout à partir de l'été 1942, à rechercher la clandestinité et à gagner des refuges en zone sud, une vie organisée se poursuit, au coeur du malheur. Seules deux institutions sont autorisées : le Consistoire, conservatoire des principes républicains, qui est traditionnellement opposé à l'Union générale des Israélites de France, créée par Vichy en 1941 et conçue par les Allemands comme un instrument de repérage et de diffusion de leurs ordres. La réalité est plus complexe. Collectivement soumis aux exactions, impliqués dans le financement des instruments de leur persécution, principalement le fichier de police pour Juifs en 1941 et l'étoile jaune en 1942, ces dirigeants ont dû réorganiser des pans entiers de l'existence de leurs communautés. Préfiguration d'un ghetto, la préservation de foyers, de cantines, de dispensaires, de commerces divers, de centres de formation, d'espaces culturels est-elle l'indice de la trahison de notables participant à une politique de leurre ? Reconstituant les enjeux mémoriels de l'après-guerre et les étapes de leurs expressions, en particulier dans les enceintes judiciaires, l'auteur analyse les liens complexes entre ces dirigeants juifs et le monde des internés.

Donner votre avis