"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le discrimen veri ac falsi appartient depuis les Temps modernes à l'art de l'historien. Récemment le couple vrai/faux est entré uni dans le langage de l'historien qui a cherché ce que le faux lui apprenait de vrai sur la société qui l'avait vu naître, prospérer et souvent demeurer indétecté. Il est peu fréquent cependant que l'on se penche sur les circonstances qui ont déterminé un faux à être repéré et dénoncé, puis que l'on s'attarde sur la manière dont ce dernier était saisi, discuté, éventuellement puni par la justice. Les contributions rassemblées ici prennent le faux comme point de départ et non comme point d'arrivée, autrement dit s'intéressent moins à sa fabrication, à ses modèles ou aux motivations de son faussaire qu'à l'aval de son histoire, depuis la découverte ou la dénonciation jusqu'à son jugement ou sa condamnation, en passant par les moyens et les hommes qui permettent d'établir son caractère falsifié. Ce livre constitue un élément d'une plus vaste enquête engagée autour de l'écrit comme moteur, et non plus seulement symptôme ou instrument, de la construction de l'État et de ses rapports avec la société.
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