Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et si, contrairement à ce que l'on croit, le judaïsme et le christianisme ne s'étaient jamais vraiment séparés ? C'est cette hypothèse qu'explorent les spécialistes rassemblés dans cet ouvrage. Et leur conclusion a de quoi surprendre.
On croit trop souvent que le christianisme s'est rapidement et radicalement séparé du judaïsme, et ce quelques dizaines d'années après la mort du Christ.
Juifs et chrétiens entretiennent pourtant des contacts et partagent des éléments culturels, sous diverses formes et en différents lieux, au moins jusqu'au Ve siècle, voire au-delà. Ces interactions sont apparentes dans de nombreux domaines, ce qui prouve qu'une datation franche qui marque la séparation ne peut être postulée avant Constantin. Dans un monde antique où cultures et croyances s'interpénètrent, chrétiens, judéo-chrétiens divers, Juifs de culture hellénistique, gnosticisants et païens sont ainsi en contact permanent.
L'ouvrage fait une grande place aux points d'intersections et aux sites d'interactions ainsi qu'aux dynamiques d'échange entre Juifs et chrétiens, du IIe siècle et jusqu'à l'avènement de l'Islam.
C'est donc bien à une époque tardive que Judaïsme et Christianisme se trouvent définis en tant qu'entités monolithiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"