Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journalisme : l'école de Bordeaux

Couverture du livre « Journalisme : l'école de Bordeaux » de Pierre Christin et Edith Rémond aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n'est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l'on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa... Voir plus

Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n'est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l'on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment : Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d'un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront les premiers étudiants dans la file d'attente des inscriptions et que Pierre Christin animera jusqu'en 1986. Il y enseignera jusqu'en 2003.
Avec sa gouaille de narrateur Pierre Christin raconte les bricolages et les improvisations des débuts de l'IUT de journalisme de Bordeaux mais aussi la gestation d'un enseignement du journalisme dans un environnement universitaire et professionnel au mieux indifférent, au pire hostile. Emergent et prennent forme au cours de son récit les évolutions de l'université, de la presse et du métier si décrié de journaliste. Pour battre en brèche quelques clichés et prendre la mesure du chemin parcouru.

Donner votre avis