Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un naufragé, seul sur son île. Pensées, souvenirs, vicissitudes. Retour sur l'existence, aussi. Les profondeurs de la mémoire. Le délire est obsessionnel, lancinant, mais il nous parle à tous. De la vie. Du reste. L'apprentissage de la solitude, l'âme meurtrie qui cherche la sortie, comptine bouleversante du temps qui s'écoule.
Soliloque drôlatique et désespéré, dans une langue alambiquée et tortueuse, saccadée et fantaisiste, pour mieux distiller la pensée dans une prose simple qui rappelle les anciens classiques russes. Un livre d'ailleurs riche en clins d'oeil, de Knut Hamsun à Céline, de Gogol à Boulgakov. À Tarkovski, dont le film «Stalker» aborde cette même thématique du passage et du passeur qui est la veine centrale du récit.
Ce livre, c'est un pense-bête, un exutoire, une mémoire, un témoignage. À la toute fin, seulement, le lecteur en saisira toutes les clefs. Peut-être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !