Une police originale et des dessins drôles
" Méchamment drôle ! " Daily Mail.
" Bonjour à tous, je m'appelle Archie et je commence la rédaction de mon journal sur un cahier qui m'a été offert dans l'espoir que j'y dessine des soleils, des fleurs et des animaux de la ferme. Mais au lieu de me consacrer à cette gentille occupation, j'ai décidé d'y coucher mes tourments intérieurs.
Ma famille se compose de maman (sur les nerfs en permanence, portée sur l'aboiement, oreilles ravissantes), de papa (parfois drôle, le plus souvent sans grand intérêt, pétomane en chef) et de Monsieur Poil, le chat (caractériel, un rien bas de plafond, haleine de putois).
J'ai deux ans un quart. Je n'entends pas grand-chose à ce truc arbitraire qu'on appelle l'âge, si ce n'est que, dans mon cas, il est brandi comme une arme pour m'interdire de me servir de ciseaux, de conduire une voiture et de boire de la bière. " Le phénomène Archie, l'enfant terrible aux 500000 fans.
Une police originale et des dessins drôles
Avis d'un membre du Cercle Livresque
Ce qu’il y a de bien avec les groupes de lecture, échanges entre copines ou le cercle livresque, c’est qu’à un moment ou à un autre, on est certains de sortir de nos habitudes, de notre zone de confort et de découvrir de nouveaux livres, auteurs ou styles littéraires !
Avec ce « Journal d’un incompris – Archie Adams, 2 ans ¼ », ce fut tout à fait le cas.
Cet Objet Littéraire Non identifié est le journal de bord d’Archie, un enfant de 2 ans ¼ au début de ce livre (3 ans ¼ à la fin) qui nous distille le contenu de ses journées agrémentées de quelques anecdotes sur la vie de ses parents, enfin surtout de sa mère qui s’ennuie auprès de lui et de son père présent le week-end.
Illustré de dessins en « bonhommes crayons », ce roman est plaisant à lire, parfois amusant mais également énervant quand on vit ‘de l’intérieur’ les caprices de ce garnement …
Dès l’introduction, un long texte de 2 pages ½ illustré d’un dessin d’une demie page représentant sa famille : lui, son papa, sa maman et monsieur poil, leur chat, Archie énumère la composition de son environnement et se présente avec ce qu’il adore (l’iPad et la télé) et ce qu’il déteste : les légumes, les aliments colorés (sauf les bonbons) …
Dans les premières pages, il nous dévoile sa ténacité et son goût de la compétition : battre le réveil tous les matins pour réveiller ses parents avant que le réveil ne sonne ! Et il gagne … chaque jour au grand désespoir de ses parents qui n’en peuvent plus de ne pas dormir assez !
Archie a une vie sociale foisonnante au sein de la garderie les Petits Anges, crèche de luxe londonienne qui propose cours de yoga, de mandarin, cantine bio et séances de méditation. Il y passe trois jors par semaine pendant que sa mère travaille – ou – comme il se plait à le répéter boit du café et fait des trucs importants sur un ordinateur …
Cette année va être l’une des plus importantes de sa vie puisque sa maman a un bébé qui pousse dans son ventre, bébé qui fera de lui un grand frère aux multiples interdictions (ne pas faire manger le bébé quand il dort, ne pas faire de bruit, …)
Tout à la fois casse-pied et attachant, on revit avec lui ces moments terribles et typiques des enfants de deux ans maîtrisant difficilement leurs velléités d’indépendance.
Un moment de lecture finalement assez plaisant … mais dont il ne subsistera pas grand-chose !
Un ouvrage léger, léger … bon pour l’été
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à lecteurs.com pour l'envoi de ce journal d'Archie;une pensée émue à Megan et Harry si leur royal baby ressemble même un tantinet à celui de la famille Adams.
2 ans 1/4 et,au lieu de dessiner des soleils et autres,Archie décide de nous narrer ses exploits au jour le jour!
La 4ème de couverture nous donne la composition de la famille tandis que le dessin de la 1ère crée déjà l'ambiance: Archie est dessiné en noir,un boulet aux pieds!Les parents sont couchés dans un lit rouge,un bébé langé en rose près d'eux ,deux coeurs rouges voletant au-dessus...
Sur l'instant malgré la fraîcheur de ce petit livre, blanc et turquoise,j'aime bien!je ne pouvais guère cacher ma déception :peu à lire, des dessins simplistes.Quelque peu frustrée, la mamie!
Original de nous faire partager le quotidien de cette famille par le biais des remarques très réfléchies d'Archie et la compilation de ses exploits.
"On a des enfants,on en paie le prix..."
Toute une palette de sentiments vous envahit : franc amusement ,agacement ,colère sourde, légère ou complète indignation ,ou un énorme attendrissement.Vous vous rassurez en vous disant qu 'Archie est anglais ,que sa maman adore le gin,et le papa d' une transparence affligeante et d'un flegme à toute épreuve; avant de vous souvenir des caprices de vos petits-enfants ,de leurs exigences.Question de génération,vous dîtes-vous devant le blues de vos belles-filles ,les colères inappropriées des papas.
Archie constate:"Pourquoi les adultes racontent autant de conneries?Ce ne serait pas mieux s'ils étaient un peu honnêtes?"
Et à la garderie des Petits Anges ,sa copine Amélie, encore plus docte que lui ,rétablit toujours la vérité.L'auteure ne donne pas de conseils pour appréhender ce jeune monstre,furieux que sa mère au lieu d'accoucher d'un chien qui aurait fait un excellent compagnon de jeu (Mr Poil ,le chat,aurait pu souffler)donne naissance à Olivia.Il souhaiterait la vendre sur e-bay ou demande au Père Noël que sa "Petite soeur(soit) envoyée dans une autre famille en Tasmanie."
De petits coups de griffe aux dessins animés ,aux réseaux sociaux nous font sourire.Le spectacle de deux mamans ivres mortes ,ne semble pas du meilleur goût mais qui ne craquerait pas?
"La photo de notre famille azimutée ,bagarreuse ,bruyante ,déjantée et imparfaite a obtenu 127 j'aime sur facebook...Peut-être que le réel est le nouveau truc tendance."
Une fois le livre clos,me suis interrogée sur le but de l'auteure et suis allée sur la traduction du blog "Hurrah for gin".Ecrire:un récit réel et humoristique de la parentalité!Les divers commentaires montrent que le problème semble universel. PAS DE SOLUTION MIRACLE.
Pour ma part,certes peu à lire mais beaucoup à réfléchir!
Ravie d'être désormais grand-mère,sans une patience infinie avec "les chicoufs";de toute façon,la loi interdit désormais les fessées!Passer Archie à la moulinette serait pourtant excellent pour nos nerfs...
Archie:"Maman est comme d'habitude d'une patience et d'une gentillesse incroyable."
"Bonjour à tous, je m'appelle Archie et je commence la rédaction de mon journal sur un cahier qui m'a été offert dans l'espoir que j'y dessine des soleils, des fleurs et des animaux de la ferme. Mais au lieu de me consacrer à cette gentille occupation, j'ai décidé d'y coucher mes tourments intérieurs.
Ma famille se compose de maman (sur les nerfs en permanence, portée sur l'aboiement, oreilles ravissantes), de papa (parfois drôle, le plus souvent sans grand intérêt, pétomane en chef) et de Monsieur Poil, le chat (caractériel, un rien bas de plafond, haleine de putois). J'ai deux ans un quart. "
Comment résumer ce livre si particulier? C'est un journal intime d'un petit garçon un peu haut perché qui relate ses émotions, ses envies et ses incompréhensions. Le monde n'est pas fait comme il le veut et il le fait savoir!! Un garçon hyper énergique qui utilise le second degré et l'humour anglais. La police est originale, les dessins sont drôles… les 341 pages ont filé sous mes doigts et Archie est un phénomène
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !