Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac - L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.
Léon Moussinac rédigea ce journal intime en 1950 pour marquer l'étape de la soixantaine. Il s'y livre sans réserve sur la vie politique et culturelle française, et parisienne en particulier, sur sa tache de directeur d'une école d'art, sur sa vie familiale. Conservé dans sa famille, ce témoignage de première main était resté totalement inédit.
Un riche appareil de notes permet de bien comprendre les évènements de cette période charnière de la Reconstruction, tout à la fois de la pierre et des esprits.
Patrick Cazals est cinéaste, historien du cinéma, et fondateur de la maison de production-distribution Les Films du Horla.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !