"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le fracas de la bataille en France étouffait le bruit du canon en Orient. Dans la répartition de la gloire, la justice n'a pas été distributive. » Aristide Briand François Léon Jouinot Gambetta fait partie des personnalités injustement oubliées de l'histoire de la première guerre mondiale.
Nous suivons son parcours de son jeune engagement en tant que deuxième classe au 6e régiment de chasseurs d'Afrique à ses accomplissements héroïques au coeur de la capitale de la Macédoine. Après avoir brûlé les étapes et être devenu l'un des généraux les plus jeunes de sa génération, il est placé à la tête de la cavalerie de l'armée d'Orient. L'ordre qu'il reçoit est d'attaquer et d'enlever Uskub, une mission qu'il exécute à la lettre et avec succès. Avec ses soldats, il pérégrinera à travers des montagnes infranchissables ; quotidien ponctué de combats par tous les temps et sans ravitaillement. Il délivre sur sa route des villes et des villages, où il est reçu en héros. En s'emparant d'Uskub, le général Gambetta provoque l'armistice de la Bulgarie, le premier pays allié de l'Allemagne contraint de capituler : la première lézarde d'un édifice qui finira par s'écrouler. Pour autant, le général semble par la suite avoir été écarté de certains grands événements, comme l'ont souvent été ceux du front d'Orient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !