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Parmi les peintres qu'abritent, au Musée de Lyon, les salles si attachantes réservées aux artistes locaux, il en est peu d'aussi séduisants que Joseph Guichard ; il nous fait mesurer, avec quelques autres, combien il est regrettable et injuste, quand on retrace l'histoire de la peinture française du XIXe siècle, de négliger les maîtres provinciaux.
Sans doute Joseph Guichard n'était-il point tout à fait inconnu, car sa carrière fut en partie parisienne, mais on le citait surtout pour avoir été un temps le professeur de Berthe Morisot ; il mérite, à vrai dire, d'être apprécié et étudié pour lui-même.
René Chazelle a dressé avec soin l'inventaire de l'ensemble des oeuvres, souvent cachées dans des collections discrètes ; il a, en compulsant les archives, renouvelé ce qu'on savait de l'homme et du peintre ; il a pu ainsi faire revivre l'artiste et les milieux divers où à Rome, à Paris, à Lyon, il a successivement vécu et travaillé.
Extrait de la préface de René Jullian
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