Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Titus/Iphigénie, présentée le 30 mai 1969 au Theater am Turm à Francfort à l'occasion du festival Experimenta 3, compte parmi les performances les plus spectaculaires et les plus fortes de Joseph Beuys. On y voit l'artiste vêtu d'un manteau de fourrure accompagné d'un cheval blanc sur une scène obscure. Le mythe et la tragédie d'Iphigénie expriment ici la liberté de chacun, la créativité de l'individu. Le Titus Andronicus (1589-92) de William Shakespeare, dont la cruauté et la violence renvoient aux crimes nazis dans le contexte de cette performance, rejoint, avec l'action de Beuys, l'Iphigénie en Tauride (1779) de Johann Wolfgang von Goethe, où l'héroïne - incarnation de l'humanité, guérit son frère Oreste grâce au pardon et à l'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !