Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Josep Subirats

Couverture du livre « Josep Subirats » de Eric Forcada aux éditions Mare Nostrum
Résumé:

Longtemps exclue du monde de l'art car donnant à voir des lieux et des scènes que la société de son temps préférait oublier, l'oeuvre de Josep Subirats est enfin rassemblée et étudiée dans ce livre. Artiste peintre pris dans la tourmente de l'histoire, celui-ci apporte son témoignage de... Voir plus

Longtemps exclue du monde de l'art car donnant à voir des lieux et des scènes que la société de son temps préférait oublier, l'oeuvre de Josep Subirats est enfin rassemblée et étudiée dans ce livre. Artiste peintre pris dans la tourmente de l'histoire, celui-ci apporte son témoignage de l'intérieur : des affiches réalisées dans les ateliers du Sindicat de Dibuixants Professionals en passant par les croquis pris sur le front dans les rangs de l'Armée Populaire, jusqu'aux dessins ébauchés au cours de ses différents internements dans les camps du Roussillon (1939-1940) ou dans les bataillons disciplinaires du franquisme (1940-1941).
Pendant cinq ans, l'artiste ira de camp en camp et, à chacune de ses étapes, dessinera son quotidien. Il laissera ainsi le témoignage de son passage dans trois camps de concentration roussillonnais (Le Barcarès, Argelès et Perpignan), dans deux camps franquistes (Figueres et Reus) et dans les terribles Bataillons disciplinaires (Lleida, Darnius, Caldes de Malavella et la Barceloneta). En chemin, il témoignera du camp du Champ de Mars, en plein Perpignan, qui n'avait fait l'objet d'aucune étude jusqu'à auourd'hui.
A son retour à la vie civile en 1941, il travaillera à une importante série consacrée au phénomène méconnu du « Barraquisme » à Barcelone. Comme un prolongement naturel de l'expérience de sa vie dans les baraques des camps de concentration français, il s'intéresse à ces quartiers improvisés et sera le premier à les peindre apportant un témoignage inédit sur ces baraquements qui rassemblaient aux portes de Barcelone, d'innombrables victimes du franquisme.
L'oeuvre de Josep Subirats, réaliste et incisive, montre l'univers transitoire et éphémère de toutes ces victimes directes ou indirectes du franquisme. Vaincu parmi les vaincus, par ses dessins Subirats lègue un patrimoine visuel redonnant corps à des espaces de vie aujourd'hui totalement disparus, effacés presqu'oubliés.
Le Museu Memorial de l'Exili de La Jonquera accueille du 22 janvier au 27 février une exposition des oeuvres de Josep Subirats sous le commissariat d'Eric Forcada. L'exposition se déplacera à Barcelone et à Perpignan.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com