Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joinville à Pau le Hameau : 1941-1966 ; histoire, olympisme, devoir de mémoire

Couverture du livre « Joinville à Pau le Hameau : 1941-1966 ; histoire, olympisme, devoir de mémoire » de Jean-Claude Raufaste aux éditions France Libris
Résumé:

JOINVILLE À PAU LE HAMEAU 1941-1966 Le 3 septembre 1939, la mobilisation la privant de ses cadres et stagiaires, la prestigieuse et magistrale Ecole de Joinville située à Joinville-le-Pont,berceau de l'Education Physique et du Sport français ferme ses portes après plus de 80 ans d'existence.... Voir plus

JOINVILLE À PAU LE HAMEAU 1941-1966 Le 3 septembre 1939, la mobilisation la privant de ses cadres et stagiaires, la prestigieuse et magistrale Ecole de Joinville située à Joinville-le-Pont,berceau de l'Education Physique et du Sport français ferme ses portes après plus de 80 ans d'existence. Nonobstant, elle renaît de ses cendres deux ans plus tard à « Pau le Hameau » lieu situé à plus de 700 kms.Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons à cela. Courant 1946, un jeune officier supérieur à l'envergure impressionnante prend le commandement de L'Ecole nationale d'entraînement physique militaire pour sept ans. Cet homme, formidable bâtisseur, champion de France de cross-country se lance avec sa troupe dans un chantier titanesque, la construction d' un stade olympique omnisports en utilisant les galets du gave, édifié en un temps record, tout un symbole. L' inauguration se fera devant 30000 spectateurs enthousiastes en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Quel est donc ce personnage si important décédé en 1952 ?
Quelques années plus tard, dès 1963 un nouvel évènement va se produire sur ce même lieu, l'arrivée du fameux Bataillon de Joinville. Parmi les jeunes « appelés sous les drapeaux », de grands champions deviendront célèbres. De nos jours, quelle trace reste-til de ce passé glorieux ? Ce livre fournit en autant de questions posées des éléments de réponse, nous conduisant ainsi dans un univers fascinant. Celui d'une époque où des hommes dotés d'un grand idéal puisé dans les valeurs de l'Ecole de Joinville vont façonner à leur manière le destin rayonnant de ce lieu devenu sacré. C'est pourquoi la ville de Pau, la Fédération nationale des Joinvillais et son Comité Nouvelle - Aquitaine soucieux de défendre leurs anciens depuis, veillent, font vivre et honorent le souvenir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.