Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Johnny ; le guerrier

Couverture du livre « Johnny ; le guerrier » de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Johnny, c'est notre Keith Richards, l'enfance à la Zola et les " morts " à répétition en plus. On pouvait penser que tout avait été écrit sur lui... c'est loin d'être le cas !
Comment retracer l'histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une... Voir plus

Johnny, c'est notre Keith Richards, l'enfance à la Zola et les " morts " à répétition en plus. On pouvait penser que tout avait été écrit sur lui... c'est loin d'être le cas !
Comment retracer l'histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ? Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un " élu ", expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves. Après le triomphe de l'Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui de la musique qu'il aime : de son premier mariage avec la reine des yé-yé à sa tentative de suicide, du délire psychédélique du Johnny Circus jusqu'au concert de Las Vegas - la ville du King -, de ses intenses périodes de doute à son triomphe éclatant au Stade de France, l'idole aura traversé soixante ans de " Sex, Drugs & Rock 'n' Roll ", cédant au gigantisme que lui imposaient ses rêves, emportant avec lui des générations de fans...
Pour avoir côtoyé Johnny pendant près de trente ans, Gilles Lhote a recueilli d'innombrables confidences qui lui permettent aujourd'hui de réécrire la saga par-delà le mythe. Il dessine ici le portrait d'un perfectionniste passionné et monomaniaque, découvreur de talents, bête d'intelligence tactique. À la lumière de ces pages, Johnny apparaît surtout comme un héros tragique qui aura mené sa carrière pied au plancher, honorant pour toujours les pères fondateurs du rock, cette musique du diable qui consume ses apôtres.

Donner votre avis