Jochen gerz - les mots de paris - l'anti-monument

Couverture du livre « Jochen gerz - les mots de paris - l'anti-monument » de Collectif/Gerz aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Unité de lieu : Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au centre de l'île de la Cité, non loin de l'ancienne "cour des Miracles".

Unité de temps : Le jubilé de l'an 2000 d'une culture judéo-chrétienne qui a façonné l'identité du continent européen. Tout est en place pour introduire l'acteur du drame : le pauvre, celui qui est au coeur aussi bien du "Livre de Job" que du "Discours des Béatitudes"- celui qui justifie l'intervention de Jochen Gerz, puisque, à l'exemple de l'Espagnol Calderon, notre artiste allemand nous propose sinon une pièce de "théâtre civique", du moins un acte symbolique à la hauteur des grands mouvements de population de ce début de millénaire marqué par la mondialisation des échanges.
Souvenons-nous, en effet, que nombre de villes d'Europe ont été fondées sinon sur la mendicité, du moins sur la valeur du don et de l'échange entre les nantis et les démunis. Jochen Gerz retrouve donc aujourd'hui, avec Les Mots de Paris, ce geste fondateur de toute socialité aussi bien laïque que mystique. (Paul Virilio)