Jeux, sports et francophonie ; l'exemple du canada

Couverture du livre « Jeux, sports et francophonie ; l'exemple du canada » de Jean-Pierre Augustin aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine

La francophonie est souvent associée à la langue et aux institutions culturelles classiques. Mais d'autres pratiques et notamment celles correspondant aux cultures sportives et aux jeux s'organisent progressivement autour d'événements qui proposent une version festive et participative. Elles sont une réponse à la recherche de cérémonies fusionnelles compensant les divisions, les conflits et l'individuation croissante de nos sociétés. Derrière les jeux de la francophonie au Canada se cachent d'autres enjeux sociaux et politiques, notamment autour de l'anglais et du français, les langues officielles du Canada.