Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Toute sa vie, Proudhon fut hanté par la figure de Jésus. Les allusions au Nazaréen, fréquentes dans sa correspondance et dans ses Carnets, sont présentes jusque dans ses oeuvres consacrées aux questions économiques, sociales et politiques. Mais on rencontre surtout cette attention à Jésus dans beaucoup de ses écrits publiés ou encore inédits. Dès 1839, alors qu'il a trente ans, Proudhon annote les épreuves d'une bible qu'il corrigeait pour le compte d'un imprimeur à Besançon. Il continuera d'y déposer ses remarques jusqu'à ses derniers jours. Il écrira que ses " vrais maîtres " furent " la Bible d'abord, Adam Smith ensuite, et enfin Hegel ". On trouve de longs développements sur Jésus dans les oeuvres éditées avant sa mort, en particulier dans De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise, et dans les ouvrages ébauchés qui ne furent publiés qu'après son décès, en particulier Jésus et les Origines du christianisme. Ces textes - parfois des brouillons - présentent des variations considérables : on y retrouve la vitalité de sa pensée et de son écriture. Critique de Strauss et de Renan, Proudhon présente une figure de Jésus très originale dans l'éventail des Jésus du XIXe siècle. Il a formé le néologisme " messianose ", par analogie avec " apothéose ", pour désigner la fabrication sociale du Messie : dans la palette des messianismes, Jésus selon Proudhon présente un cas extrême car il est fait Messie parce qu'il était un anti-Messie. L'étude de l'ensemble de ces textes, cités dans cet ouvrage, fait découvrir que Proudhon fut un pionnier en sociologie des religions, en même temps qu'un exégète, un historien et un philosophe de l'histoire. Étrangement, les études sur les positions de Proudhon par rapport à Dieu et à la religion ont donné peu de place à la présence de Jésus dans son oeuvre. Ce livre voudrait combler cette lacune.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !