"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent étudier la christologie à l'école de saint Thomas et de la tradition thomiste. Il ne prétend pas à l'exhaustivité et il a cherché à éviter de perdre le lecteur dans le labyrinthe des positions anciennes et modernes, sauf là où des questions disputées l'imposent. Il suit l'ordre des questions (ou presque) de la troisième partie de la Somme de théologie. Toutefois, pour des intelligences étrangères à la métaphysique thomiste, le théologien doit prêter attention aux conditions actuelles de réception de son discours.
L'enseignement christologique scripturaire et patristique, dont saint Thomas est l'héritier, constitue un patrimoine de premier ordre. La réappropriation des principes de la théologie ancienne (patristique et scolastique) conduit à une visée de sagesse. Les éléments nouveaux que le temps dépose sont reçus de manière critique sans céder aux injonctions idéologiques du moment.
Cet ouvrage fait l'inventaire des sources de la foi ecclésiale dans le Christ Sauveur, il expose la manière dont l'Église, à travers le temps, a déchiffré et transmis le mystère de sa personnalité, à savoir la personne du Verbe subsistant en la nature divine et en la nature humaine. Il aborde les raisons de convenance et le motif de l'Incarnation, la pertinence du concept d'union hypostatique ; ainsi que l'articulation des notions de personne et de nature dans l'être du Christ. Enfin, il analyse l'agir rédempteur de celui-ci, oeuvre de salut et de gr
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