Jésus sans Jésus ; la christianisation de l'Empire romain

Couverture du livre « Jésus sans Jésus ; la christianisation de l'Empire romain » de Mordillat/Prieur aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020796569
  • Nombre de pages : 274
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Quelles ont été, entre la fin du Ier siècle de notre ère et le début du Ve, les étapes décisives de cette histoire ?

Comment les chrétiens ont-ils rompu avec les juifs tout en gardant le Dieu de l'Ancien Testament ? Comment le monothéisme chrétien a-t-il pu s'imposer malgré le polythéisme païen qui dominait l'Antiquité ? Comment les chrétiens ont-ils réussi à surmonter leurs conflits internes, à éradiquer les hérésies ? Quels furent le rôle et l'ampleur des persécutions ? Combien y eut-il de martyrs et qui furent-ils ? Qui était l'empereur Constantin, qui consacra la victoire politique du christianisme ? Pourquoi le messianisme d'un courant marginal du judaïsme, entièrement tourné vers l'attente de la Fin des temps, a-t-il abouti à une immense institution, l'Église ? Comment le christianisme a-t-il pu devenir la religion officielle et obligatoire de l'Empire romain ? La conversion de l'Etat au christianisme était-elle inéluctable ?

Un dossier critique précis et novateur, une synthèse constamment appuyée sur la connaissance des recherches les plus récentes et les plus solides.