Jésus et le fils de l'homme ; emplois et significations de l'expression "fils de l'homme" dans les évangiles

Couverture du livre « Jésus et le fils de l'homme ; emplois et significations de l'expression
  • Editeur : Profac

"Crois-tu en le Fils de l'Homme ?" "Et qui est-il, Seigneur, pour que je crois en lui ?" "Tu l'as vu, celui qui te parle, c'est lui !" (Jean 9, 35-37). L'expression des Evangiles a été l'objet de bien des interprétations diverses, certaines en refusant la paternité à jésus lui-même, et l'attribuant uniquement à la rédaction postérieure. Pierre de Martin de Viviés montre ici de façon convaincante que c'est plutôt le contraire qui est vrai.
Dans une recherche éclairante, il tente d'établir pourquoi Jésus a choisi pour se désigner cette figure qui se révéla inopérante ensuite pour les auteurs du Nouveau Testament, et qui demeure encore aujourd'hui fort énigmatique à nombre de ses lecteurs.