Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Paul Verhoeven, réalisateur de films hollywoodiens au succès mondial et auréolés d'une réputation sulfureuse, livre une biographie décapante de Jésus de Nazareth, l'une des figures les plus importantes du monde occidental.
Sans malice ni hostilité, mais mû par la passion de la vérité, Paul Verhoeven dépouille le mythe Jésus de ses artifices, pour trouver l'homme Jésus : cet homme qui a vraiment existé, qui a été porteur d'une révolution morale inédite, et qui a incarné, aux yeux de ses contemporains, tant de choses contradictoires, tantôt rebelle, agitateur, messie, sage, magicien ou criminel.
Le lecteur est emporté dans une véritable enquête, qui mêle sens du récit et sens du détail. Sens du récit : Verhoeven est un maître du récit et il sait débusquer, derrière les désaccords entre les quatre évangélistes, des visions différentes de ce qu'incarnait Jésus à leurs yeux. Sens du détail : Paul Verhoeven a participé, pendant vingt ans, au Jesus Seminar, un groupe de réflexion de référence, mêlant théologiens et historiens, et son livre est mieux documenté que les biographies existantes en français.
L'ouvrage est donc une contribution majeure, claire, synthétique, intelligente et spectaculaire à la discussion historique et théologique sur la figure historique de Jésus. Il fait réagir à la fois les catholiques et les athées. Les catholiques, car il dépouille le mythe Jésus de certains croyances erronées.
Les athées, car il montre Jésus comme un des plus grands leaders politiques et moraux, digne égal de Che Guevara ou Gandhi.
C'est aussi un vif encouragement pour élever le niveau de la conversation collective sur les religions en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...