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Comme de nombreux peintres catalans de la fin du 19e siècle, Jean Sala (1869-1918) sinstalle à Paris après une formation classique ; il semble quil ait fait lécole des Beaux-Arts de Barcelone, puis voyagé en Italie en 1891. Jean Sala devient alors lélève de Gustave Courtois (1853-1924) et de Dagnan- Bouveret (1852-1929). Jean Sala cherche à acquérir une reconnaissance publique au sein du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts où il expose chaque année entre 1893 et 1914. Par ce biais, il participe également à de nombreuses expositions provinciales en participant aux Salons organisés par la Société des Amis des Arts des villes. Certaines de ses oeuvres rappellent lenseignement du grand genre qui a été le sien. Cependant, pour développer ses sources de revenus, il est contraint également à produire des oeuvres plus naturalistes. Dautres de ses oeuvres sont adaptées pour des circuits commerciaux ce qui lui permet de diffuser son oeuvre en vantant les produits LU en 1901, les Grands Magasins en 1903, ou encore les alcools. Jean Sala, portraitiste de talent, peint une vision romanesque de lEspagne, avec ses modèles où pointent des emblèmes de la Parisienne du début du 20e siècle. Il gagne aussi sa popularité en portraiturant de nombreuses personnalités issues du monde du spectacle (A. Dorgère, Polaire, Constant Coquelin, Gabrielle Robinne...). Le catalogue raisonné de ses oeuvres se décomposera de la manière suivante : portraits, scènes de genre et paysages et natures mortes. Un texte de Dominique Lobstein situe lartiste dans son contexte historique et artistique de cette période à cheval sur deux siècles. Les notices sont rédigées par Mireille de Lassus qui recense plus de 450 oeuvres.
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